Le domaine de Joigny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Bienvenue Invité sur le duché de Joigny


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 concécration de la chapelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monseigneur Jujux




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeVen 19 Déc - 21:29

jujux arriva en début de soirée car se soir il devait consacré la chapelle du duc de joigny il prépara quelque affaire puis alla ouvrir les porte de la chapelle pour accueillir les invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeVen 19 Déc - 22:25

Revanant de conflans pour gérer des affaires courantes, il avait fait préparé la chapelle pour la consécration du vendredi. La semaine avait était éprouvante moralement. la veille il avait appris la terrible nouvelle, avant de se rendre a ste menehould il se devait de représente son maitre de maison pour la cérémonie.

Après avoir fini ses derniers courriers il se dirigea vers la chapelle. il poussa les portes et s'arrêta un moment allant allumer deux cierges. il regarda longuement que les flammes vacillantes en espérant que la vie de son maître de maison et de la femme de son parrain ne s'éteindrait pas

Il empreindra la longue allée menant a l'autel, le bruit de ses bottes rompant un peu le silance du lieux. il se dirigea vers monseigneur jujux s'agenouillant.

Monseigneur c'est un honneur de vous recevoir en ce lieu! comme vous le savez sa grasce et dame cannella ne pourront y assisté! Nos pensées et nos prières iront donc vers eux en ce jour!

il se releva puis prit place, s'agenouillant de nouveau et entrant en prière.
Revenir en haut Aller en bas
Cunegonde5

Cunegonde5


Nombre de messages : 608
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 19/12/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeVen 19 Déc - 23:53

Cune ne se fit pas prier par le garde, elle le suivit jusqu'à la chapelle.

Je vous remercie pour cet accueil et de m'avoir amenée jusqu'à la chapelle.

Ne voulant pas faire disputer le garde, elle le salua brièvement, il prit congé.
Cune regarda autour d'elle, et aperçut Tristan avec un homme d'église qu'elle avait du croiser dans les couloirs de Sens.
Elle s'avança doucement, et salua d'une révérence.


Monseigneur

Se tournant vers Tristan

Tristan
Désolée de mon retard, j'ai fait au plus vite.


Elle sourit tristement et prit place sur un banc pour ne pas gêner leur conversation.
La lourdeur de ses paupières dûe à sa fièvre encore présente.... Cune luttait pour paraître en forme, elle devrait reprendre la route rapidement. Les soins seraient pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeSam 20 Déc - 0:21

tristan leva un instant la tete. de voir cune le teint pale ne le rejoussait pas, ce souvenant l'avoir veillé tout le nuit la veille, et de la fievre qui ne cesser de s'accroitre . Il sourit a son arrivée, il la ragrda longuement esperant que le voyage qui s'annoncait ne serait pas dure sur elle. Il fixa son regard dans le sien

merci d'etre la cune! nous partons ce soir si tes forces te le permettent!

il detourna encore son regard vers les deux cierges, puis prit place a coté d'elle, essayant de dissimuler son inquietude grandissante
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur Jujux




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeSam 20 Déc - 15:05

jujux vit que les invité était en grande partie arrivé alors se dirigea vers l'autel de cette très belle chapelle puis il prit la parole

Chers fidèles, soyez les bienvenus

concécration de la chapelle Bienvenue1nmqy0

Nous somme réunie aujourd'hui a la demande du duc de Joigny Sa grâce Francis-de-Joachim mais malheureusement il n'a put venir suite a un incident mais je pense que vous ete tous mieux au courant que moi

jujux sourit

mais il a quand même souhaitez que cette consécration se fasse aujourd'hui

Je vais donc procéder a la consécration de l'église Saint Jean, ouvrant cet endroit au regard de Dieu pour en faire sa demeure.

Jujux pris une bougie qu'il alluma et déposa sur l'autel.

Que cette bougie allumé soit le témoin de la présence divine, elle est la sainte lumière qui guide les fidèles incarnant le feu de la vie, mais également représentation du soleil, paradis promis, nous rappelant le chemin a suivre durant notre séjour sur terre pour paraitre devant notre père au jour du jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Cunegonde5

Cunegonde5


Nombre de messages : 608
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 19/12/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeSam 20 Déc - 16:10

Cune sourit à Tristan. Il avait sûrement peu dormi, préférant veiller, de peur que la fièvre ne s'intensifie.

Oui dès ce soir nous partirons, tant bien que mal.
Il le faut!


Elle vit Monseigneur Jujux commencer la cérémonie et elle se concentra sur cette dernière.
Il serait bien assez tôt pour parler du reste.
Elle écoutait et regardait sans vraiment voir, pensant à Canne qui devait être au plus mal ainsi que le Duc de Joigny. Les paroles du Saint homme résonnèrent dans sa tête pensive.

Que cette bougie allumé soit le témoin de la présence divine, elle est la sainte lumière qui guide les fidèles incarnant le feu de la vie, mais également représentation du soleil, paradis promis, nous rappelant le chemin a suivre durant notre séjour sur terre pour paraitre devant notre père au jour du jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeSam 20 Déc - 17:10

tristan sourit de nouveau a cune, ironie de l'histoire que de retrouver son ancienne compagne dans ses moment difficile. Il fallait faire front, resté solidaire. il se concentra vers l'autel en ecoutant les paroles de monseigneur jujux
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur Jujux




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:59

563 Jujux prit une pot Contenant un peu de la terre de la basilique Saint Titus de Rome, jujux en pris une poignée et remontant l'allée centrale, il en déposa quelques peu a chacun des quatres coins de l'église avant de revenir au devant des fidèles.

Par cette terre bénie, venue de la sainte cité romaine, je défini la limite a l'intérieur de laquelle s'applique cette consécration. Nul acte autre que ceux lies au sacré et au service de l'église ne pourront être pratiquer a l'intérieur de cette délimitation sans en altérer la bénédiction.

il disposa l'encensoir qu'il avait apporté a coté de la bougie pour l'allumer.

Une volute de fumée s'en échappe laissant monté son doux parfum. Prenant a pleine main la petite poignée forgé, il quitte de nouveau l'autel pour remonter l'allée centrale, imprégner chaque fidèle, chaque pierre qui composait l'édifice, saturant l'air, reliant l'air a l'ether. Tout le long de sa marche lente, il avait murmuré des paroles inaudibles pour revenir devant l'autel et suspendre l'encensoir, juste a coté de la sainte croix.


L'encens comble le vide de l'air. Il est le lien qui relie le monde matériel qu'est l'eau, la terre, l'air et le feu, c'est le cinquième élément, l'ether. Celui qui apporte la quintessence divine, qui permet aux âme de rejoindre notre Seigneur.

La consécration touchait a sa fin, il ne manquait plus a présent qu'a bénir ce lieu, utiliser le dernier élément, l'eau, celle qui donne la vie au baptisé, l'ouvrant au monde des idées, le lavant de ses péchés. Ainsi comme pour un enfant du Seigneur, il allait ouvrir ce lieu a Dieux.

il présenta le flacon au regard des fidèles:

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !


Quelques gouttes d'eau tombèrent a ses pieds quand il inclina le flacon. Empreinte d'une grande solennité, il se dirigea vers la sainte croix pour y déverser également une once d'eau:

Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.


Revenant devant l'autel, il clôtura en l'aspergeant du reste d'eau bénie contenue dans la fiole:

Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi monseigneur jujux, prêtre de la très sainte église Aristotelicienne romaine, archeveque de la province de sens, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.


A présent, je vous invite a réciter avec moi le credo pour ce premier jour qui voit Saint jean et notre Seigneur investir ce lieu:

concécration de la chapelle Credo6zk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeSam 20 Déc - 23:12

tristan ecouta avec attention les paroles de monseigneur jujux et recita le credo



concécration de la chapelle Credo6zk[/
Revenir en haut Aller en bas
Cunegonde5

Cunegonde5


Nombre de messages : 608
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 19/12/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeSam 20 Déc - 23:14

Cune récita à son tour le credo, les mains jointes.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte*

Liselotte*


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeDim 21 Déc - 21:28

En poussant les lourdes portes de la chapelle, Lise entendit la voix de Cune récitant le credo...Ne voulant pas déranger, la jeune femme resta debout près d'un pilier soutenant l'arche que formait le plafond de l'édifice.
Son émotion transparaissait dans ses traits...Dire qu'elle était revenue en Champagne pour un adieu....
Dirigeant son regard vers l'hôtel, Lise écouta les paroles de consécration et remarqua près de Cune un homme qu'elle ne connaissait pas. Laissant le murmure envahir les lieux, Lise ferma les yeux et pensa à Lelie....
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur Jujux




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeLun 22 Déc - 23:14

Partageons ensemble le pain et le vin, symbole de l’amitié Aristotélicienne et du peuple des hommes réunis tous égaux devant Dieu et en toute humilité. Prions ensemble au moment de ce partage, prions le Seigneur pour ses biens faits, pour son amour et sa grande générosité.

concécration de la chapelle Nouveuchajpg3sh





Avant de nous quitter, je tiens à vous remercier d'etre venu pour cette consecration .[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Cunegonde5

Cunegonde5


Nombre de messages : 608
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 19/12/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:37

Cune pria longuement. Puis ouvrant les yeux, Monseigneur Jujux remercia les présents.

Merci à vous d'avoir consacrer cette chapelle et d'avoir donné de votre temps.
Malheureusement tous ne peuvent être présents mais je suis sûre qu'ils auraient appréciés.


Elle s'inclina, et, se tournant de côté, elle aperçut une dame au fond.
En y regardant de plus près, son visage s'illumina et le sourire revint sur ses lèvres.
Elle se dirigea vers Lise.


Oh bonjour Lise! Excuses-moi je ne t'avais pas vu.
Je ne t'embrasse pas, je suis un peu souffrante mais rien de grave....
Et toi? Comment vas -tu?
Arf je me doute pas au mieux comme nous tous.


Tristan s'approcha pour dire au revoir et Cune lui répondit qu'elle le rejoindrait sur la route.
Elle en profita pour faire les présentations.
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte*

Liselotte*


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeVen 26 Déc - 10:29

Lise perdue dans ses souvenirs...Souvenirs d'une vie comme elle n'en connaîtrait plus...Souvenirs des moments gais et tendres passés avec Lelie, sursauta légèrement lorsque Cune se présenta devant elle. La jeune femme prit cette amie de longue date dans ses bras et la serra avec émotion.

-Cune! Je suis si émue de te revoir! Je vais....Oui je vais assez bien. Lise étouffa un soupir puis regarda Cune avec inquiétude.

-Souffrante? Que se passe t il? Il faut te soigner ma belle!

Dans le regard de Lise passa une ombre. Les mêmes mots avaient été prononcés lorsque sa soeur lui avait fait part de son mal être et maintenant....
Entre temps un homme que Lise ne connaissait pas s'était avancé vers les deux femmes.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeVen 26 Déc - 18:09

tristan apres la consecration, etait parti saluer cune avant son depart. il vit une femme dans l'eglise. il leva son regard vers elle en souriant legerement

bonjour dame! tristan! bailli de ce domaineet filleul de votre frere! enchanté de faire votre connaisscance. je vous souhaite la bienvenu a joigny malgré les circonstances.

il soupira un moment puis s'addressant au deux femmes

je vous invite a me suivre au salon! cune un tisane te feras certainement grand bien! quand a dame lise! elle a fait un long voyage, elle apprecierais certainement de se posé un peu! j'y passerais un moment avant de partir! malheureusement je ne pourrais m'y attardé tres lomgtemps!

il se tut attendant leur reponse
Revenir en haut Aller en bas
Cunegonde5

Cunegonde5


Nombre de messages : 608
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 19/12/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeVen 26 Déc - 20:21

Une fois les présentations faites, Tristan proposa d'aller au salon.

Je suis heureuse de te voir Lise mais tu dois être lasse après un si long voyage.
Et puis, Tristan et moi devons prendre la route rapidement. Nous allons devoir te laisser un peu...
Reposes-toi en attendant notre retour... la santé.... hum, ça partira comme c'est venu.


Se penchant vers Lise

Tu sais les médicastres, les potions colorées à l'odeur spéciale.... bref, je préfère éviter autant que faire se peut.

Lui adressant un sourire, elle n'ajouta pas que les nouvelles du maître de maison n'étaient pas bonnes, sans parler de Cannella pour ne pas l'attrister d'avantage.

As-tu quelques minutes pour une tisane avant que nous prenions la route?
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte*

Liselotte*


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2008

concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitimeSam 27 Déc - 16:48

Lise inclina la tête en regardant messire Tristan et répondit en se présentant aussi...Mais quelque chose dans le physique de cet homme l'interpella quelque peu, quelque chose dans le regard...La jeune femme chassa ses pensées d'un petit sourire, puis se tournant vers Cune.


-J'accepte avec grand plaisir une tisane...Que j'améliorerai d'une petite liqueur de châtaignes que nous confectionnons en Gascogne...Tu...Vous m'en direz des nouvelles! Et puis cela te fera du bien ma chère amie. Il faut prendre grand soin de toi! Mais ce voyage que tu vas entreprendre dans ton état est ce bien raisonnable?

Lise suivit Cune et Tristan, les laissant la diriger vers le salon en question....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: concécration de la chapelle   concécration de la chapelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concécration de la chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registre de la Chapelle Saint Jean de Joigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le domaine de Joigny :: Archives :: Le domaine :: Chapelle Saint-Jean :: Chapelle Saint-Jean-
Sauter vers: