Le domaine de Joigny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Bienvenue Invité sur le duché de Joigny


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cannella
Soeur chapelain
Soeur chapelain
cannella


Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 07/10/2008

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:39

Un son que les Maillotins et les Maillotines n'avaient pas entendu depuis longtemps résonna dans la campagne environnante, réveillant un ou deux canards endormis au passage. Les cloches de la chapelle Saint Jean de Joigny sonnaient à toute volée, appelant les fidèles du domaine à se rendre dans le lieu consacré. Cela faisait plus de deux mois qu'elles n'avaient été actionnées, mais le Très-Haut en était témoin, elles fonctionnaient...

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 250px-Cloche_Saint-Antoine_Murat

Sur le parvis, prête à accueillir les fidèles, se tenait Soeur Cannella, en tenue d'officiant, un peu nerveuse. C'était la première fois qu'elle célébrait une messe en dehors des cours du séminaire. Du reste, elle succédait à monseigneur Andrus dans cet exercice, et si elle savait qu'elle n'arriverait pas à sa hauteur, elle espérait ne pas bredouiller et ne pas dire le Très-Beau à la place du Très-Haut et la Fesse à la place de la Messe.
Revenir en haut Aller en bas
cannella
Soeur chapelain
Soeur chapelain
cannella


Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 07/10/2008

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitimeDim 25 Jan - 15:20

Soeur Cannella entra dans l'église, suivie des fidèles, et se plaça derrière l'autel pour débuter la cérémonie.
Une fois que tout le monde fut installé, que plus aucun couinement de banc déplacé ne se faisait entendre, elle prit la parole.


Mes frères, soyez les bienvenus dans cette maison du Très-B... du Très-Haut, qui ouvre de nouveau ses portes. Ayons tous en ce jour une pensée pour monseigneur Andrus de Nivellus, ancien chapelain du domaine, qui est parti se recueillir depuis des mois, fermant les portes de cette église.
Celles-ci sont ce jour réouvertes, grâce à l'aide de nombreuses personnes, notamment l'archevêque de Sens, monseigneur Jujux, et je tenterai de remplacer l'ancien chapelain du mieux que je le puis.


Une pause dans le silence de la salle, guettant les réactions, les éventuelles grimaces à voir ce successeur pour le moins original, passé de l'armée à l'église, puis le clerc reprit:

Aujourd'hui, vingt-cinquième jour de janvier, est placé sous le signe de saint Paulos l'Apôtre, et cette f... messe lui sera donc dédiée.
Mais avant toute chose, disons ensemble la prière de demande du pardon.


Elle récita la prière, suivie des fidèles.

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Credo

Rappelez-vous, mes amis, que la confession de vos péchés particuliers peut soulager votre âme, et vous aider à accéder au paradis. Car Dieu peut pardonner nos péchés s'ils sont confessés, et la Mort peut nous appeler à elle au moment où nous nous y attendons le moins.
Je sais que quelques-uns d'entre vous ont d'ailleurs exprimé le désir de se retrouver seuls avec moi en le confessionnal de cette chapelle... afin de faire pénitence de leurs péchés, et je leur indique que je me tiens à leur disposition à l'issue de cette messe, ou pour missive, pour arrêter une date.

Passons maintenant à notre Profession de Foi, et récitons le Credo, comme tout aristotélicien connait, quel que soit son pays et sa langue.


Elle s'éclaircit la voix et entama la prière universelle, suivie des fidèles

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Credo6zk
Revenir en haut Aller en bas
Francis_de_Joachim
Duc de Joigny
Duc de Joigny
Francis_de_Joachim


Nombre de messages : 380
Age : 37
Date d'inscription : 06/10/2008

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitimeDim 25 Jan - 17:57

Francis arriva légèrement en retard et s'installa dans la chapelle pour suivre la messe. La messe avait déjà débuté. C'était le moment de la récitation de la prière de la confession. Il récita aussi cette prière.

Citation :
Je confesse à Dieu tout puissant
A tous les Saints
Et à vous aussi mes amis
Parce que j'ai beaucoup péché
En pensées, en paroles et en actions.
Que le Très_Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Après quelques mots, c'était déjà la récitation du credo. Il récita donc le credo.

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut Tout Puissant
Créateur du Ciel et de la Terre
De l'Enfer et du Paradis
Juge de notre Ame à l'heure de la mort

Et en Aristote, son prophète
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et Giosep
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce
Il est mort dans le martyre pour nous sauver
Il a rejoint le soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-haut

Je crois en l'Action Divine
En la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine
Une et Indivisible:
En la communion des Saints,
En la rémission des péchés,
En la Vie éternelle.

Amen

Il referma sa bouche pour écouter la fin de la messe. Il buvait chaque parole en écoutant et méditant sur chaque parole du reste de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
https://joignyrr.forumactif.org
Cunegonde5

Cunegonde5


Nombre de messages : 608
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 19/12/2008

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitimeDim 25 Jan - 18:37

Elle était venue se recueillir et voir la première messe de Cannella. Cette dernière s'en sortait très bien, on ne pouvait qu'être heureux d'entendre à nouveau des paroles réconfortantes. Le Duc de Joigny arriva peu de temps après, Cune baissa la tête à son arrivée pour le saluer, puis la releva pour réciter le credo.

Je crois en Dieu, le Très-Haut Tout Puissant
Créateur du Ciel et de la Terre
De l'Enfer et du Paradis
Juge de notre Ame à l'heure de la mort

Et en Aristote, son prophète
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et Giosep
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce
Il est mort dans le martyre pour nous sauver
Il a rejoint le soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-haut

Je crois en l'Action Divine
En la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine
Une et Indivisible:
En la communion des Saints,
En la rémission des péchés,
En la Vie éternelle.

Amen


Elle écoutait attentivement, et, malgré quelques hésitations de soeur Cannella, la messe était parfaitement dite. Il faudrait qu'elle confesse ses péchés...
Revenir en haut Aller en bas
cannella
Soeur chapelain
Soeur chapelain
cannella


Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 07/10/2008

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitimeDim 25 Jan - 18:56

Après un bref regard noir à Francis qui était arrivé en retard et tout essoufflé, en troublant le silence de ces lieux, Soeur Cannella s'apaisa quand elle entendit qu'il récitait ses deux prières sans faillir. Heureusement Cunegonde était arrivée à l'heure, elle.
Quand le silence revint, elle ouvrit le Livre des Vertus posé devant elle, à la page qu'elle avait choisi.


Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Bible

Bien... Comme il avait été indiqué lors de votre arrivée, cette journée est placée sous le signe de saint Paulos.
Ecoutez donc, mes frères, cet extrait du Livre, racontant comment, en étant marchand, il réussit à dédier sa vie à Christos, et à l'Eglise, en devenant un de ses apôtres.


Livre des Vertus, Livre 3, Paulos a écrit:
Devenu adulte, Paulos devint donc un marchand. Son oncle n'avait pas d'enfants, il fut donc son héritier. Et il fit prospérer l'affaire familiale avec brio et non sans une certaine ambition. Il possédait des entrepôts à Jérusalem et et à Césarée, ainsi que trois galères. Ses fournisseurs étaient nombreux en Judée et dans les pays du levant. Ses clients se trouvaient dans tout l'empire. Paulos était riche et admiré, il était content de sa vie, mais il n'avait plus le temps d'admirer la mer et les collines, et il n'était pas heureux.

Un jour, alors qu'il se rendit dans un petit village du nord de la Judée pour voir un fournisseur d'huile d'olive, il rencontra un homme suivi d'une petite troupe. Cet homme s'appelait Christos. Paulos l'écouta parler aux villageois, il participa aussi à la conversation. En voyant cet homme simple mais si rayonnant de sagesse et de bonheur, Paulos fut tout retourné. Il se souvint de son éducation grecque, de la sagesse d'Aristote, et il remarqua immédiatement les relations entre Christos et le Grand Sage.

Paulos dut bien retourner à ses affaires, mais il ne perdit pas Christos de vue. Ses réseaux lui permirent de se tenir au courant des déplacements de ce dernier. Et chaque fois qu'il le pouvait, il allait écouter le prophète. Le temps passa, les leçons s'accumulèrent, et bientôt Paulos délaissa son ancienne vie pour suivre Christos. Il continua à gérer ses affaires de loin. Il ne perdit pas sa fortune mais il n'en tira aucun profit aussi longtemps qu'il fut sur les routes de Judée.

Après la départ de Christos, il retourna à Césarée, mais sa vie avait basculé. Alors que certains partirent prêcher dans tout l'empire, qu'ils allèrent fonder des comunautés, Paulos resta en Judée, avec toutes les notes qu'il avait pris et qui contenaient les enseignements du Christ.

Il entretint une correspondance intense avec les autres apôtres, ainsi qu'avec leurs disciples qui propageaient la Vraie Foi. Il s'abstint de former des disciples, mais il écrivit nombre de missives qui servirent à uniformiser, recadrer, diriger la doctrine qui se mettait en place. Erudit, il estimait que son rôle était d'intérioriser la parole de Christos pour la restituer aux autres tout en la rendant accessible.

Une pause après cette lecture, un regard rapide vers l'assistance pour vérifier qu'aucun ne s'était endormi, et le clerc fit son sermon.

Saint Paulos était donc l'un des douze apôtres du Messie, il le suivit, de près ou de loin, jusqu'à son arrestation à Jérusalem, et il poursuivit son oeuvre. Et pourtant, il ne se comporta pas comme la plupart des autres apôtres: sa condition de marchand et d'érudit l'obligeait parfois à se tenir éloigné de Christos, et après la mort de celui-ci, le retenait d'entreprendre des voyages pour diffuser les enseignements aristotéliciens. Malgré cela, il parvint à mener une vie vertueuse et à servir l'Eglise, par le même procédé quand ses temps libres le permettaient, ou par un autre procédé, à savoir une correspondance très importante, en se servant de ce qu'il était, de ce qu'il savait.

Aussi, mes frères, quand vous voulez servir des nobles desseins, tel saint Paulos, nul besoin de suivre la voie commune: servez-vous de ce que vous êtes, de vos propres atouts et connaissances, en ayant toujours à l'esprit le but à atteindre et le bien commun. Ce n'est pas parce que vous employez des moyens détournés que vous ne parviendrez pas à diffuser la sagesse parmi vos prochains, l'important étant que, du début à la fin, vous sachiez que le Très-Haut vous regarde.


Cannella referma le Livre saint et invita les fidèles à la communion.

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 L_euch10

Il est temps à présent pour ceux qui le souhaitent de venir communier.
Venez célébrer l'Amitié comme Christos nous a invité à le faire
Venez partager en toute simplicité le pain qui réconforte
Le Partage est le symbole de l'Amitié
Amitié qui réconcilie et donne sens à la vie.
Amen.


Chacun regagnait sa place après la communion, la messe s'achevait, et enfin elle se permit un sourire. Elle n'avait pas trop bafouillé, personne ne semblait s'en être aperçu.
Il était temps de refermer les portes de la chapelle.


Chers amis, merci d'être venus en ce dimanche assister à cette messe, dédiée à saint Paulos. Passez une bonne semaine, vertueuse si possible.
Je me tiens à votre disposition, maintenant ou par missive, pour toutes les questions que vous pourriez vous poser, et si vous souhaitez me signaler votre désir d'être confessé.
Je rappelle également qu'à titre exceptionnel, la semaine prochaine il n'y aura pas de messe, puisque nous procédons samedi aux funérailles de Lélie, l'amie de tous, et accessoirement ma belle-soeur.
Allez en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Cunegonde5

Cunegonde5


Nombre de messages : 608
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 19/12/2008

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitimeDim 25 Jan - 19:14

Soeur Cannella avait choisi un passage sur un marchand... Cune sourit pensant qu'elle ne l'était plus depuis peu, puis elle écouta le texte plus en profondeur. Il était fort bien trouvé; et tombait à pic pour elle. Elle pourrait donc avoir plus de temps pour entendre les messes et le message qu'elles délivraient et en l'occurence, celui-ci était des plus intéressants.

Après la communion, le rappel de la messe prochaine qui serait dédié à Lélie l'a rappela de ses pensées. Elle s'approcha de Canne.


Merci Canne... euh soeur Cannella. Une belle messe que tu nous a fait... Je dois dire quoi, tu? vous?

Elle prit les mains de Cannella

Merci pour Lélie. Merci pour tout ce que tu fais.

Elle n'en ajouta pas plus. La messe était dite.
Revenir en haut Aller en bas
cannella
Soeur chapelain
Soeur chapelain
cannella


Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 07/10/2008

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitimeDim 25 Jan - 19:46

Cannella sourit à Cunegonde qui lui prenait les mains.

Tu peux me tutoyer, Cune, tu peux même m'appeler Cannella, surtout quand la messe est dite, comme tu le rappelles si justement.
Je suis et reste toujours la même...

Merci pour tes encouragements, et c'est surtout à moi de te remercier. Car c'est grâce à des personnes telles que toi que j'ai la force de faire ce que je fais, et c'est en souvenir de Lélie, parce qu'elle était quelqu'un d'exceptionnel, qu'il fallait tout faire pour que ces funérailles aient lieu, malgré tous les obstacles qui se sont mis sur notre route.


Cette messe l'avait apaisée, et elle savait qu'il en avait été de même pour Cune, qui avait dû être marquée par la comparaison avec saint Paulos... Les fêtes tombaient bien, parfois.
Elle se pencha alors à son oreille...


Et l'entretien de cette cave, ça avance?
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte*

Liselotte*


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2008

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitimeDim 25 Jan - 20:10

Lise n'était pas croyante... Mais pour Cannella, la jeune femme avait tenu à assister à l'office. Entrée après tout le monde sans se faire remarquer, la jeune femme s'était tenue derrière un pilier soutenant l'arche renversé que formait le toit de la chapelle.
Concentrée, elle avait suivit attentivement la messe, remarquant, bien qu'elle soit loin de l'autel, le visage emprunt de ferveur de sa belle soeur.
Le sort en avait décidé ainsi et Lise ne pouvait qu'être statisfaite que Cannella dise la messe d'enterrement de sa chère Lelie.
Lorsque tout fut terminé, la jeune femme laissa sortir les fidèles et sortit ensuite.
Avisant Cune et Canella en conversation, Lise s'approcha des deux femmes, les salua d'un doux sourire..


-Bonjour à vous deux! Excusez moi de vous interrompre mais j'ai entendu les paroles de Cune et moi aussi je tiens à te remercier pour tout ce que tu as entrepris afin que Lelie ait des funérailles dignes de sa personne....Merci! Merci encore! Je n'y connais rien en matière de religion, j'étais dans la chapelle durant ta messe et je sais que Lelie serait fière de toi Cane.

Lise déposa sur la joue de Cannella et puis sur celle de Cunegonde un petit baiser et s'en alla les laissant discuter tranquilement.
Revenir en haut Aller en bas
Cunegonde5

Cunegonde5


Nombre de messages : 608
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 19/12/2008

Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:17

Elle se pencha à son tour

Rhooo m'en parles pas! La cave est magnifique! Il y a quantité de vins à choyer, je ne m'attendais pas à tout ça. Mais je fais de mon mieux et vais ouvrir les portes à tous dès demain, une fois le nettoyage terminé bien sûr.

Elle n'avait pas remarqué Lise qui s'avança. Elle lui sourit et écouta la jeune femme qui parlait de sa soeur décédée trop tôt. Elle embrassa Lise et la vit partir rapidement. Canne devait être aussi fatiguée, Cune prit congé, il lui restait du travail à effectuer pour que tout soit fin prêt. Elle salua le Duc qui peinait avec sa canne et se sauva à la cave.
La messe avait été célébrée avec brio, Cune devait rendre la cave aussi parfaite dans la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457   Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 25 Janvier de l'An de Grâce 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 23 Novembre de l'An de Grâce 1456
» Messe du 2 Novembre de l'An de Grâce 1456
» Messe du 9 Novembre de l'An de Grâce 1456
» Messe du 16 Novembre de l'An de Grâce 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le domaine de Joigny :: Archives :: Le domaine :: Chapelle Saint-Jean :: Chapelle Saint-Jean-
Sauter vers: